Comment rallonger la hauteur d’une clôture de terrasse en étage ?

Comment rallonger la hauteur d’une clôture de terrasse en étage ?

Maçonnerie maçonnerie
supercat a demandé il y a

Est-il nécessaire de reconstruire un nouveau mur ou est-il possible de tout simplement rallonger l’ancienne clôture ?

J’ai une maison avec terrasse à l’étage, nous y avons aménagé un joli jardin juste pour la décoration et pour la visite des amis ou famille, mais après, mes enfants ont décidé de baptiser l’endroit comme leur jardin secret et ils y vont tout le temps.

Je pense que la clôture n’est pas assez haute pour les enfants et je devrai la rallonger. J’envisage donc de construire moi-même une nouvelle clôture pour ma terrasse, je ne sais pas vraiment si je devrais démolir l’ancienne clôture et en construire une autre ou bien il suffit juste de rajouter un peu de béton pour lui donner de la hauteur.

Pouvez-vous s’il vous plaît me conseiller sur la réalisation de cette clôture, notamment sur les outils à se procurer, les matériaux à utiliser ?

Quant à la quantité de béton nécessaire, j’aimerais aussi avoir votre avis, ma terrasse fait environ 25 m2 et je ne voudrais pas gaspiller de l’argent en achetant plus de produit que le nécessaire. Et une dernière question, si je décide d’abattre la clôture existante, est-il nécessaire de creuser une nouvelle fondation ?

Meilleure réponse

La clôture d’une terrasse située à l’étage est appelée garde-corps. Elle doit avoir entre 1 et 1,50 m de hauteur au minimum pour garantir la sécurité des enfants, et les intervalles entre ses barreaux (s’il y en a) ne doivent pas excéder 11 cm. Si celle dont il est question ne répond pas à cette condition, on peut bien entendu l’élever pour qu’elle atteigne les dimensions requises.

Il est tout à fait possible de rajouter une couche de béton sans avoir à refaire les fondations. Tout dépend du volume à élever pour obtenir la taille idéale : tant que celui-ci n’est pas trop grand (50 cm au plus), on peut compléter la muraille sans risques d’effondrement.

Mais s’il faut monter près de 1 mètre de clôture, il est préférable d’abattre l’ancienne, puis de revoir les fondations pour que celles-ci soient mieux adaptées à la nouvelle charge de béton que l’on voudrait leur faire porter.

Un garde-corps en béton coûte entre 30 et 300 euros le mètre linéaire. Tout dépend de la qualité, du modèle, de la structure et du design que l’on souhaite obtenir au final.

Guillaume selected as best answer
    ×

    Login