Comment réparer d’importantes fissures sur les murs ?

Comment réparer d’importantes fissures sur les murs ?

Maçonnerie maçonnerie
cecil54 a demandé il y a

Je rencontre un problème de fissure sur mes murs, ma maison n’est pas vraiment très ancienne mais je pense que l’ingénieur qui l’a construite n’a pas assuré côté maçonnerie. Cependant, il est à moi de rectifier ses erreurs, je vais devoir reboucher ses fissures qui deviennent très gênantes et dangereuses pour ma famille, sans parler du côté esthétique, elles ne sont pas du tout jolies à voir.

Comme il s’agit de grosses fissures, devrais-je donc utiliser du ciment et du sable pour les reboucher, ou seul un enduit de rebouchage simple est nécessaire ?

J’aimerais également obtenir des conseils sur le bon dosage des matériaux à utiliser, j’ai 6 fissures à faire réparer dont 3 dans un état pas très grave et 3 très large, à faire réparer au plus vite ; côté économique, j’envisage de dépenser que le minimum nécessaire donc pouvez-vous me conseiller sur la quantité d’enduit nécessaire à la réparation ?

Par ailleurs, j’ai peur d’étendre encore plus le dégât en rebouchant moi-même les fissures, sauf que faute d’argent, je ne pourrai pas embaucher un professionnel, de plus il s’agit juste d’un simple rebouchage que je pense pouvoir apprendre et faire moi-même.

Donc avant de commencer les travaux, pouvez-vous m’expliquer comment obtenir un bon résultat de rebouchage de fissure ? J’aimerais que la surface du mur soit bien lisse et que l’on ne voit pas trop le rebouchage.

Meilleure réponse

Il faut d’abord s’assurer que les fissures ne sont pas en réalité des lézardes. Les fissures apparaissent sur la structure externe du mur et peuvent être colmatées.

Par contre, les lézardes affectent toute l’épaisseur du mur en le traversant d’un côté à l’autre. Si le mur contient des lézardes, il est parfois nécessaire de le rebâtir depuis les fondations ou de faire effectuer de gros travaux… Et cela, seul un professionnel peut s’en charger.

S’il s’agit effectivement de fissures, peu importe la profondeur : un enduit de rebouchage suffit amplement pour les réparations. L’enduit de rebouchage est vendu prêt à l’emploi ou sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. Il faut prévoir entre 1 à 8 euros pour les tubes prêts à l’emploi de 200 ml, 1 à 16 euros pour un pot de 1 kilogramme d’enduit prêt à l’emploi et 1 à 11 euros pour un kilogramme de poudre à mélanger avec de l’eau.

La réparation s’effectue en 3 étapes. On se sert d’abord d’un grattoir métallique pour ouvrir la fissure et la nettoyer de tous les débris qui s’y trouvent. Ensuite, on répand l’enduit dans la fissure avec une spatule. On laisse sécher pendant 4 heures, puis on ponce la surface pour qu’elle paraisse lisse.

Pour les fissures qui sont très larges, on utilise en plus de l’enduit une bande à fissure appelée calicot. Celle-ci doit être posée entre 2 couches d’enduit.

Guillaume selected as best answer
    ×

    Login