Allée bitumée : prix au m2 pour un revêtement de bitume ou bicouche

Un revêtement de bitume pour votre allée ? Découvrez le coûts moyens d'un enrobé ou d'un bicouche, des solutions durables pour extérieur

Au fil des années, le traditionnel bitume utilisé pour recouvrir les artères principales des voies s’est exporté à l’intérieur des maisons. Pour ce faire, cette matière autrefois fabriquée à base de charbon a dû laisser sa place à un autre bitume offrant de nombreuses possibilités de personnalisation.

Cette diversité de coloris et de textures différentes permet entre autres la réalisation de revêtement décoratif ou la création d’une allée bitumée dans le jardin.

Qu’est-ce qu’une allée bitumée ?

Issu de la distillation du pétrole, le bitume peut contrairement au goudron se trouver parfois à l’état naturel. Loin de l’image classique et austère qu’il renvoyait, il fait aujourd’hui partie des revêtements de sol les plus prisés.

Il n’est donc pas rare de voir ce dernier, arborant des motifs divers, recouvrir certaines surfaces dans les maisons sous plusieurs coloris. Cette allée bitumée empêche alors les voitures et les occupants de la maison de s’embourber sur un terrain nu ou même un parterre.

Pour ne pas vous laisser surprendre, il est recommandé de tout planifier avant de lancer les travaux. A cet effet, le projet devra prendre en compte les différents aspects du travail :

  • l’état de la surface à bitumer
  • la surface à recouvrir
  • l’accessibilité du chantier
  • la quantité et la densité de la matière à utiliser
  • les touches de personnalisation à apporter
  • le devis total pour obtenir l’allée bitumée
  • les démarches administratives

Réaliser une allée bitumée : pourquoi choisir ce revêtement

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de l’utilisation de cette matière dans les maisons par les particuliers. La première étant sa capacité à être personnalisé.

En effet, selon le goût de chacun, il est possible de faire une allée bitumée de couleurs et de motifs comme des rosaces ou autres formes géométriques voulues. Cette possibilité de personnalisation n’enlève toutefois en rien la praticité et la praticabilité qu’offre la voie. En effet, quel que soit le temps qu’il fait, cette dernière facilite les déplacements. Que ces derniers soient effectués à vélo, avec une poussette, un fauteuil roulant et autre.

A cela s’ajoute le fait que le bitume ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ainsi, tout en évitant le contact avec des solvants ou des détergents, un simple coup de balai, de jet d’eau suffit à enlever poussière et saleté. Encore qu’à cette fin, il existe sur le marché des enrobés traités contre les taches. Enfin, on parlera de la longue durée de vie de ce type de recouvrement pour sol. Les allées bitumées pouvant faire entre 5 et 20 ans en moyenne.

Les différents types de bitume proposé sur le marché

Le bitume permet de réaliser deux types de revêtements : l’enrobé et le bicouche. Doté d’une durée de vie de 10 à 20 ans, le premier est le goudron classique utilisé sur les routes. Parfaitement adapté aux terrains avec des pentes, ce dernier permet d’éviter les coulées de gravillons dues à une pluie. Dans les maisons, l’enrobé peut être utilisé pour les allées accueillant une forte circulation. Sa grande cohésion et sa résistance à l’ensemble permettront de réduire le bruit des véhicules qui l’emprunteront.

Pour ce faire, la matière livrée à 120 degrés par les centrales adéquates pour épandage immédiat est obtenue en mélangeant du bitume, du sable et des graviers. Une fois le gravier bien enrobé, le mélange est posé sur la voie puis compressé à chaud afin de lisser et d’aplanir la surface. On pourra obtenir le coloris noir ou rouge en ajoutant de l’oxyde de fer au mélange déjà rouge. De même, la taille du gravier permet d’obtenir un enrobé dit drainant ou non.

Il est également possible de faire une allée bitumée en bicouche. Il s’agit d’un type de revêtement effectué en superposant deux couches distinctes à savoir de graviers et de fin bitume chaud. Cette dernière venant recouvrir et consolider la première. Très esthétique et pratique, le résultat pourra mettre en valeur l’une des allées menant au garage d’une habitation. Selon le style de décoration désiré, les coloris gris, rouge ou bleu pourront être également choisis. Ceux-ci étant octroyés par le gravillon utilisé lors des travaux.

revêtement bicouche rougeLe procédé de recouvrement bicouche est beaucoup moins technique et 50 % moins couteux que celui de l’enrobé. En effet, le gravillonnage se fera en mono ou double couche, en répandant du bitume sur une surface déjà compressée avant d’y ajouter des graviers.

Pour la bonne durabilité du revêtement, la pose de la couche doit se faire correctement. Il faudra alors faire appel à un professionnel qui pourra suivre les travaux tout au long du projet d’aménagement ou les réaliser lui-même. Notez qu’au bout de 5 à 10 ans et la fréquence d’utilisation y aidant, il se pourrait que les gravillons utilisés se détachent.

Les étapes de réalisation d’une allée bitumée

L’obtention d’une allée bitumée, que celle-ci soit dans le jardin ou avec une bordure, est le fruit d’un long processus de plusieurs phases. Ainsi, la préparation du terrain consistera à stabiliser et à terrasser ce dernier afin qu’il puisse accueillir le revêtement en bitume.

En fonction de la nature du sol, on fera un décaissement, un empierrage, une évacuation des gravats, un nivelage et bien d’autres travaux. Pensez surtout à prévoir une légère pente pour l’évacuation des eaux.

Une fois la fondation de la chaussée constituée, la prochaine étape consistera à poser le bitume sur la surface prévue à cet effet. La pose du revêtement se fera après avoir posé un film géotextile. Ce dernier empêchera les mauvaises herbes de repousser. Il faudra aussi répandre une chape de graviers et surtout compacter pour éviter un éventuel glissement de terrain.

Pour finir, on procédera à la pose du bitume et à la compression du sol pour une bonne tenue. Le choix des produits et le procédé dépendant de la surface, de l’utilité de l’allée bitumée, du sol porteur et du budget.

Quant aux finitions elles engloberont les derniers détails à apporter. Il s’agit généralement des touches de personnalisation telles que :

  • la pose de bordurettes pour délimiter l’allée
  • la pose de pavés autobloquants autour de l’allée bitumée
  • La mise en place d’un système d’évacuation des eaux de pluie

Combien faut-il prévoir pour une allée bitumée ?

La grille tarifaire pour une allée bitumée varie d’un chantier à une entreprise spécialisée. Et pour cause, l’estimation budgétaire peut être fonction de plusieurs paramètres à savoir le nombre de m2 à recouvrir et la nature du sol à traiter. L’accessibilité du chantier ainsi que les critères de personnalisation pouvant également influencer le montant des travaux.

A cela, il faudra ajouter le prix des travaux préalables au bitumage comme l’évacuation de la terre, le nivellement, la construction de bordures, etc.

Par ailleurs, le tarif d’une allée bitumée change en fonction du type de revêtement voulu. Il faudra alors prévoir environ :

  • 42 € pour les 200 m² de l’enrobé rouge
  • 28 € pour les 200 m² de l’enrobé noir
  • 50 € le m² pour un enrobé drainant
  • 20 € le m² pour le grave bitume
  • 4 € le kilo de goudron bitumineux
  • 28 €/m² pour 200 m² de béton bitumineux

Si par contre vous choisissez l’allée en résine, il faudra compter entre 50 et 110 € pour l’avoir. Pendant ce temps, le tarif de 28 € pour le m2 d’une allée bitumée en enrobé peut atteindre les 25 à 100 € si on inclut la préparation du terrain.

Le budget réduit considérablement et oscille entre 20 et 70 € lorsqu’on opte pour une allée en bicouche faite de bitume et d’une couche en gravier. Ces prestations incluant le terrassement, le décaissement, la mise en place du géotextile, l’empierrement, la mise en place de l’enrobé, le compactage et les finitions.

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Conseil pour avoir une allée bitumée moins chère

Bien avant le démarrage des travaux (rénovation ou construction), il est recommandé de faire établir des devis de goudronnage par plusieurs professionnels du domaine. Cette méthode est la meilleure façon d’obtenir à moindre coût la réalisation de votre allée bitume.

En effet, elle permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix parmi les multiples prestations qui sont proposées dans la région concernée. C’est gratuit en plus ! Il faudra tout de même vérifier que ces dernières prennent en compte toutes les étapes du bitumage, de la préparation du terrain aux finitions.

L’autre astuce serait de réaliser soi-même les travaux de préparation et confier le bitumage à un professionnel. En effet, ce dernier à lui seul coûte entre 15 et 30 € le m2, pose comprise ou non. Mais si tous les travaux associés sont effectués par la même personne, cette dernière pourra réclamer jusqu’à des centaines d’euros.

Et plus encore si l’accès au chantier est difficile avec des engins lourds. Au pire, on pourra remplacer l’allée bitumée par des revêtements du même genre que le bitume. C’est notamment le cas du balthazar qui en plus d’être écologique est résistant, inodore, moins cher et sans risque de viscosité par forte chaleur.

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