Quelle épaisseur de cloison choisir pour diviser une chambre ?

Quelle épaisseur de cloison choisir pour diviser une chambre ?

mon1972 a demandé il y a

J’ai 3 enfants mais seulement 2 chambres de disponibles, le garçon a sa propre chambre mais les 2 filles en partagent une. Etant donné que les filles commencent à grandir, je pense qu’elles méritent plus d’intimité.

J’envisage donc d’installer une cloison pour diviser la pièce en 2. Il s’agit d’une chambre assez large, d’environ 20 m2, donc je pense que la séparer ne posera pas de problème.

Par contre, j’ai du mal à choisir entre la cloison très épaisse et celle avec une épaisseur normale, en effet, j’ai juste besoin que les 2 filles aient leur propre intimité mais en même temps, je veux qu’elles puissent toujours être plus proches et qu’elles puissent s’entendre entre elles quand elles discutent.

Puis, mon second souci est le suivant, la chambre est composée d’une seule porte d’entrée donc je voudrais savoir comment je devrais installer les cloisons ? Devrais-je nécessairement créer un couloir entre 2 murs ou bien, y a-t-il une autre solution ?

Meilleure réponse

Les plaques de cloison standard ont généralement une épaisseur comprise entre 5 et 7 cm, mais on peut en avoir jusqu’à 15 cm… Pour simplifier les choses dans ce cas, il vaut mieux choisir une épaisseur intermédiaire, celle de 12,5 cm. Ce n’est ni trop grand, ni trop peu.

La question de l’unique porte d’entrée est un peu plus délicate. L’unique alternative à la création d’un couloir entre 2 murs est celle de pratiquer une ouverture dans l’une des cloisons, celle-ci devant servir de porte de sortie et être entièrement ouverte quand les enfants souhaiteront échanger par exemple. Cela revient moins cher et est plus simple à réaliser…

La position sera définie en fonction de celle de la porte principale et de l’orientation qui sera donnée aux cloisons.

Guillaume selected as best answer
    ×

    Login